Le caribou: interprétation d’une artiste non scientifique.
Jusqu’à tout récemment j’étais une fille de la ville. Une vraie, avec béton, piétons, petits espaces verts bien aménagés et cônes oranges tout partout. En ville, on ne voit pas de caribous. On aperçoit des écureuils, des ratons laveurs, de temps en temps une mouffette ou une marmotte et j’ai même vu un dindon sauvage l’automne dernier, mais celui-là était exceptionnel, jamais des caribous. En fait, pour être bien sincère, je ne savais pas que les caribous et les rennes étaient la même chose, donc, à la base de mon apprentissage: les images des rennes du Père Noël me servent de référence visuelle. Je ne savais pas qu’il y avait différentes sortes de caribous. De plus, j’avais ouïe dire que les rennes habitaient en Islande, je me disais qu’il devait donc bien y en avoir au nord du Québec vu le climat similaire, mais les caribous de forêts en Gaspésie, là, il faudra me pardonner mon ignorance!
Ici je dois mentionner et remercier un gentil admirateur de mon art qui me raconte qu’il vient de la Gaspésie et que c’est bien connu dans son coin les caribous de forêt. Faudrait que je sorte un peu plus souvent…
Dans mes premières recherches sur l’environnement et la faune, je tombe sur cet article qui mentionne le déclin des caribous de la Gaspésie. Ma curiosité est piquée, je fais de plus amples recherches et m’étonne à chaque nouvelle lecture. Nous avons des caribous tout près de chez nous et ils meurent à cause de nous.
L’humain et l’environnement, c’est toujours un tiraillement de couverture, sauf que l’Homme est plus fort, alors il prend le grand bout de la «couverte»! Il prend le bois de la forêt, il construit des chemins pour aller prendre le bois, il bâtit ses maisons avec le bois et il laisse en plan les caribous qui y mangeaient, y habitaient et s’y cachaient pour élever leur famille sans se faire manger tout rond. Bravo l’Homme, une autre belle réussite!
Mon dernier article sur les caribous me racontait que pour préserver les caribous, l’ingéniosité de l’Homme l’avait mené à la conclusion qu’il fallait tuer les ours et les loups, premiers prédateurs du caribou!!! C’est tu juste moi, où il y a quelque chose qui cloche dans cette solution?
Comme interprète non scientifique je fais parler mon coeur et mon art, mais je sais que les enjeux sont beaucoup plus complexes, trop complexes pour moi, mais n’empêche que ça regarde mal pour le caribou…
Lisez les articles si vous voulez en savoir plus:
https://plus.lapresse.ca/screens/588792e5-17a1-457b-b3b7-f13d5c1940bf%7C_0.html
https://www.ledevoir.com/environnement/777902/le-declin-du-caribou-se-poursuit-au-quebec