Mes baleines: l’œil d’une artiste sur le Saint-Laurent
Les baleines et moi: un pèlerinage sentimental
Depuis plusieurs années, je dirais depuis environ 15 ans, mon mari et moi allons chaque été faire notre pèlerinage aux Grandes Bergeronnes pour voir les baleines. Nous avons commencé avec une sortie d’introduction au kayak de mer et puis, avec le temps, c’est devenu un endroit de repos, de vacances et d’observation des baleines.
L’artiste observatrice: les changements aux Bergeronnes
Comme je suis naturellement curieuse et observatrice: je suis celle qui se tient dans un coin du party et observe les comportements sociaux, c’est moi ça! Bref, ce que j’aime le plus lorsque «nous allons aux baleines», c’est analyser ces dernières: la quantité vue, les différentes espèces observées, les comportements et tout ce qui se passe sur l’eau de MON beau fleuve St-Laurent.
Voici mes observations générales:
les baleines sont moins nombreuses,
les bleus se font plus rares,
il y a beaucoup plus de petits rorquals que de rorquals communs.
L’Homme est beaucoup plus curieux: plus de touristes, plus de zodiacs et de bateaux d’observation des baleines, de kayaks et maintenant de sups (avec une température de 4 °C, je ne voudrais pas tomber d’une de ces planches!).
Les choses changent c’est l’évidence et c’est vrai, il n’y a rien de scientifique dans tout ça! Juste l’interprétation d’une artiste non scientifique!
Ce que dit la science
Quand je lis sur le sujet, mes intuitions se confirment :
Il y a moins de krill et de petits poissons donc moins de baleines.
La pollution par le bruit (bateaux, zodiacs, tourisme) empêche les baleines de bien communiquer et change leurs habitudes.
Les déchets plastiques et la pollution de l’eau augmentent et perturbent la santé des baleines.
Les changements climatiques non plus, ne donnent pas leur place.
Et la liste s’allonge d’années en années.
L’art et l’environnement
Eco-anxiété en vue? Oui certainement, mais surtout je me désole. J’ai envie de sortir mes pompons comme une pom-pom girl du rivage, pour encourager mes amies baleines, même si je sais que ça ne changera pas grand-chose.
Ce ne sera pas mon art qui changera la déforestation, la pollution des océans et le réchauffement planétaire, mais peut-être ouvrira-t-il une porte dans la conscience des gens et engendrera des conversations vers le changement.
Découvrir la série
Vous aimez les baleines? Vous sentez, vous aussi, que quelque chose change?
Je vous invite à découvrir ma série inspirée de ces géantes marines et des paysages du Saint-Laurent.
👉 Voir la série sur mon site